Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1, 2, 3 SCRAP
Publicité
Newsletter
Archives
Pages
12 février 2007

fiche technique

Alors voilà j'inaugure aujourd'hui une nouvelle catégorie sur le blog, où vous pourrez retrouver les "fiches techniques" correspondant aux ateliers réalisés à l'atelier.

Ce samedi, nous avons travaillé sur du rhodoïd ... donc voici ce qu'on pourrait en dire en résumé :

CREER DES EMBELLISSEMENTS EN RHODOÏD

  • Les feuilles de rhodoïd (dont on se sert la plupart du temps pour réaliser des couvertures de documents reliés) est une matière intéressante à utiliser en scrap.
    Glacé, transparent, on peut le travailler de différentes façons.
    A ne pas confondre avec les feuilles de transparents pour rétro-projecteur qui sont plus fines et comportent une face un peu rugueuse qui leur permet d'être imprimées. Le rhodoïd ne peut pas être imprimé avec une imprimante.
    Sa texture non poreuse par contre peut être travaillée avec de la peinture acrylique ou avec de l'encre STAZON, encre spéciale pour les supports non-poreux ( plastique, métal, etc). Pensez à bien nettoyer vos tampons immédiatement après utilisation de la STAZON avec un nettoyant spécial ou de l'essence F car sinon vous risquez de salir les encreurs que vous utiliserez ensuite ( surtout si c'est du blanc !!!)
  • Le rhodoïd peut se découper ensuite, se coller entre deux épaisseurs de papier bazill par exemple que l'on aura évidé afin de réaliser une sorte de fenêtre, et jouer avec la transparence.
  • Si on le souhaite on peut utiliser plusieurs impressions successives. Dans le cas de la réalisation faite à l'atelier, nous avons d'abord utilisé un tampon "fond" ( ex: écriture, doodling, etc) que nous avons encré en STAZON marron ou blanche.
  • Puis une fois cette première impression sèche, nous avons tamponné un motif décoratif ( ex: fleur, papillon, etc) .
  • Après une nouvelle phase de séchage, nous avons retourné la feuille de rhodoïd et nous avons peint à l'acrylique les motifs décoratifs. Le fait de retourner le rhodoïd permet de laisser apparentes les lignes de contours du motif une fois la peinture terminée. Attention, il faut peindre en premier les petits détails du motif que l'on veut mettre en valeur. ( ex: le coeur d'une fleur, les détails des ailes du papillon...)

Voilà j'espère vous avoir aidé pour la réalisation d'autres motifs en rhodoïd !!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'attends que les filles m'envoient leur photo et je les mets en ligne dès que possible !!!
Répondre
K
Merci pour cette fiche technique, mais il est vrai que sans photos c'est n'est pas trop explicite ...<br /> Mais bon tu n'as pas que çà à faire non plus !!!<br /> <br /> Gros bisous et @+<br /> <br /> Karine
Répondre
N
Super ta fiche technique, à quand une photo ? (benh oui j'étais pas là, j'aimerais bien voir !)<br /> Biz
Répondre
N
Super le récap de la fiche technique cela nous permettra de nous rappeler dans quelques temps du mode opératoire pour, notamment, l'utilisation du rhodoïde.<br /> Bises<br /> Nat
Répondre
Publicité